Un site utilisant WordPress

Engagement sportif : À la découverte de Nadège Aurore Faoussath BONI.

0

Le sport béninois se construit avec des hommes mais également grâce à certaines braves dames. C’est le cas de Nadège Aurore Faoussath BONI qui a un parcours qui force l’admiration. Et ce parcours Nadège BONI l’a construit petitement avec engagement, volonté et détermination. C’est à Parakou dans le département du Borgou que tout démarre pour Nadège Aurore Faoussath BONI. Après les études primaires, elle décroche le certificat d’étude primaire ( CEP ) à l’école primaire publique Albarika, le Brevet d’étude du premier cycle ( BEPC ) au CEG 3 ( aujourd’hui CEG Albarika) puis son baccalauréat au lycée Mathieu Bouke de Parakou. Fille d’un ancien footballeur ( BONI Adolphe dit Chabi Kribi ) et d’une ancienne basketteuse, Nadège Aurore Faoussath BONI ne voulait faire que du sport notamment le football. Elle jouait même avec les garçons avant que son engagement ne pousse son premier entraîneur Mama YARI Alidou a créé le premier club féminin à Parakou. Les entraînements démarrent au CEG 3 avant que le club ne soit transféré au lycée Mathieu Bouke pour prendre le nom de Gazelles FC.

Avec les Gazelles FC du lycée Mathieu Bouke, Nadège BONI joue plusieurs matchs avec des clubs du Bénin et du Togo.

Leader du club de Parakou, Nadège BONI tape dans l’œil de l’entraîneur Georges ADOUNSIBA de African leader de Cotonou qui l’intègre d’ailleurs dans son effectif. Avec le club de Cotonou elle remporte des trophées.. Alors que Nadège Aurore Faoussath BONI était en deuxième année de Géographie à l’université d’Abomey Calavi et cumulativement en deuxième année à Gasa formation, elle obtient en 2005 la bourse pour aller étudier à Cuba. C’est la fin d’une carrière footballistique et le début d’une nouvelle aventure sportive. Le 10 septembre 20O5 Nadège BONI quitte son Bénin natal direction la Havane la capitale Cubaine. Après six ans ( 06 ans ) de formation à la Escuela Internacional de Éducation Física y del Déporte (EIEFD) traduction française (Ecole Internationale d’Eduction Physique et Sportive ) Ecole de la science des sport créée par le Commandant Fidel CASTRO RUZ pour les Etrangers , elle obtient son diplôme de professeur certifiée D’éducation Physique et Sportive et Kinésithérapeute le 11 Mai 2011 après une brillante soutenance ( en espagnol et en anglais ) sous la direction de Ernesto Corssio Garcia qui aujourd’hui le kiné de la sélection junior de l’Espagne. Cette prestigieuse école cubaine a sorti de grand noms qui sont aujourd’hui au seins des staffs techniques et médicaux des sélections nationales entre autres ( kiné de l’équipe nationale du Cameroun actuellement à la coupe du monde au Qatar, le kiné de la sélection junior du Ghana et de la Guinée Conakry, le kiné de l’équipe nationale de la Guinée équatoriale). Grâce à son savoir faire, Nadège BONI est sollicitée par certaines fédérations et des particuliers pour des prestations. Mais elle travaille depuis quelques années déjà avec les buffles FC du Borgou et les équipes nationales de Football et de volley-ball.

De pivot, Nadège Aurore Faoussath BONI est devenue gardienne de but de handball. Elle intègre la fédération béninoise de lutte depuis 2013. De 2013 à 2017 elle occupe le poste de responsable des femmes dans le comité exécutif. De 2017 à 2021 responsable des femmes puis secrétaire général adjointe. Pour le compte du mandat 2021-2025 elle est secrétaire général du comité exécutif de la fédération béninoise de lutte.

Le Bénin peut valablement compter sur ses valeurs surtout au niveau la gente féminine. Nadège Aurore Faoussath BONI est une des braves dames battantes qui portent le sport béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.