Un site utilisant WordPress

Empire de NIKKI:À la découverte du premier ministre de l’empereur de NIKKI, le SINA-DUNWIRU et son rôle dans le Baru Tem.

0

À la tête de l’empire de Nikki il y a un empereur. Il dirige l’empire notamment le Baru Tem qui est un vaste territoire qui traverse le Bénin et le Nigeria. Au Bénin, 17 communes font partie du Baru Tem. Il s’agit de Parakou, Tchaourou, Pèrèrè, N’dali,Nikki, Kouandé, Banikoara, Kérou, Sinendé, Bembéréké, Kandi, Gogounou, Kalalé, Djougou, Péhunco, Segbana et Copargo. Au Bénin le Baru Tem couvre une superficie de 58.928 km² soit 50,56% du territoire national. Les peuples du Baru Tem ont en partage les langues Baatonu, Boo, et Peulh. À côté de l’empereur, on retrouve le SINA-DUNWIRU ( premier ministre). En marge d’une interview accordée à la rédaction de Espace Média, l’actuel premier ministre de l’empereur de Nikki a expliqué de long en large son rôle dans l’empire auprès du Sina BOKO.

Selon l’officier désormais admis à faire valoir ses droits à la retraite, qui a été intronisé depuis 2005, le SINA-DUNWIRU a une place très très importante dans le Baru Tem. Le SINA-DUNWIRU est d’abord le propriétaire terrien. C’est à lui qu’appartient le royaume de Nikki. C’est pourquoi il est le président du collège de désignation de l’empereur et son dernier mot est sans recours. C’est lui qui décide en dernier ressort de l’empereur qui montera au trône. Le SINA-DUNWIRU est le responsable de la paix et la cohésion sociale dans l’empire. Dans son palais, il règle plusieurs problèmes relatifs aux violences basées sur le genre, aux violences physiques, et biens d’autres). Son palais est un tribunal de conciliation. Le SINA-DUNWIRU est le garant de la tradition. C’est lui qui prend le devant pour conduire l’empereur à l’occasion des différents parcours rituels puisque c’est lui qui maîtrise tous les lieux de culte. Après la désignation de l’empereur, c’est le SINA-DUNWIRU qui fait le trajet avec lui jusqu’à son intronisation et au décès de l’empereur c’est lui qui assure l’intérim jusqu’à la désignation du nouvel empereur.

L’appellation premier ministre est l’œuvre du colon bien avant les indépendances. En effet, selon le colon il est impossible d’avoir deux empereurs dans un même empire. Le titre de SINA-DUNWIRU contrairement à ce que pensent certaines personnes n’est pas réservé aux intellectuels mais à une lignée de propriétaires terriens à travers une succession qui est prévue par la politique traditionnelle.

Le SINA-DUNWIRU n’est pas non plus celui qui garde le cheval de l’empereur comme certains peuvent le traduire littéralement, mais il est l’éclaireur de l’empereur. Lors de la Gaani c’est lui qui se met devant. Dans l’empire, l’empereur garde en quelque sorte le pouvoir politique traditionnel et le SINA-DUNWIRU garde le pouvoir spirituel. Depuis 2005, sous l’impulsion du SINA-DUNWIRU on note plusieurs changements significatifs au sein de l’empire. Le fait que ce dernier soit instruit est un atout pour lui et pour tout l’empire.

Sa majesté SINA WOKOTOROUBOUNOUGUI 2 responsable des cultes endogènes du Borgou-Alibori dit être satisfait de l’ouverture d’esprit et du mode de gestion de l’actuel premier ministre de l’empereur depuis son intronisation en 2005. Depuis son règne le responsable des cultes endogènes note beaucoup de changements notamment au niveau de la collaboration entre l’empire de Nikki et les autres têtes couronnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.