Un site utilisant WordPress

Niger : Le transit de produits pétroliers vers le Mali suspendu. 

0

Il n’est plus question que les produits pétroliers quittent le Niger pour le Mali. Les autorités de Niamey notamment douanières ont décidé de la suspension du transit des produits pétroliers en direction de Bamako. C’est à travers un communiqué du directeur général des douanes du Niger, Harouna Abdallahdu, en date du mercredi 21 septembre 2022 consulté par nos confrères de Bénin Web TV. 

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance, la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la MINUSMA accordées aux usagers », informe le communiqué de Harouna Abdallahdu. En outre, souligne-t-il, « l’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit de produits pétroliers non destinés à la MINUSMA est suspendue ».

Il est ordonné au Directeur des Enquêtes, du Renseignement, de l’Analyse des Risques et du Contentieux (DERAC), les Directeurs Régionaux des Douanes, le Chef de bureau de Torodi, le Chef de bureau d’Ayorou, le Chef de bureau de Gaya, tous les Commandants des Brigade d’Intervention et de Recherches de veiller à l’exécution de la présente mesure.

S’agit-il d’une mesure en rapport avec les dernières escalades verbales entre les dirigeants des deux pays, notamment celles du Mali? Le premier ministre malien traitait le dirigeant nigérien d’étrange, au cours de la récente assemblée générale de l’ONU. Une déclaration à tribune de l’organisation qui pourrait provoquer une tension diplomatique entre Niamey et Bamako.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.