Un site utilisant WordPress

Législatives 2023: «80 à 90 % de nos candidats n’ont pas encore obtenu le quitus fiscal », dixit He René Bagoudou du parti Les Démocrates.

0

La phase de dépôt des dossiers, conformément au calendrier électoral, s’ouvre ce 28 octobre pour prendre fin le 2 novembre 2022. Aux premières heures de cette étape importante du processus des législatives de janvier prochain, des partis politiques éprouvent des difficultés pour entrer en possession des documents administratifs dans la constitution des dossiers de candidature à ce scrutin législatif. C’est le cas du parti ”Les Démocrates”, un parti d’opposition dont plus de la moitié des militants -potentiels candidats – attendent toujours la délivrance par la Dgi de leur quitus fiscal. C’est du moins ce que l’on retient des explications, ce jeudi 27 octobre 2022 du vice-président du parti LD dans le département de l’Alibori, René Bagoudou sur les antennes de la radio Sota FM à Malanville. 

Selon ce responsable du parti LD, près de 80 à 90% des militants ayant fait la demande à la direction générale des Impôts n’ont pas encore reçu la notification de l’institution quant à la disponibilité ou non de la pièce. Après les formalités, le demandeur devait recevoir une notification de la Dgi. Mais au parti Les Démocrates les candidats n’ont reçu «ni un message ni un appel», confie l’ex parlementaire qui explique qu’avant de se rendre à la direction générale des impôts, pour le retrait d’un quitus, il faut d’abord un message. 

D’après des confidences, les démarches effectuées en direction des responsables des services des impôts sont restées sans effets, en dépit des assurances. Ce vendredi 28 octobre, pendant la mise sous presse, des sources constatées par la rédaction de Espace Media rapportent qu’aucune avancée n’est enregistrée. La situation serait inchangée pour les demandeurs du quitus fiscal. Les candidats d’opposition aux élections législatives ne savent visiblement pas à quel saint se vouer au premier jour de la phase de dépôt des dossiers de candidature. 

Au-delà du parti Les Démocrates, l’opposition dans son ensemble se trouve confrontée à cette difficulté dans la procédure d’obtention de ce document indispensable pour la validation des candidatures. Malgré les diligences de leur part, les opposants confient ne pas être servis par la Direction générale des impôts pour faire parvenir leurs dossiers à leurs formations politiques pour le tri avant l’étape de la Céna.

S’agit-il encore de manœuvres pour exclure des potentiels candidats à ces élections législatives, comme ce fut le cas en 2019 avec le certificat de conformité ou à la présidentielle de 2021 avec le système de parrainage ? Les heures à venir vont édifier l’opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.