Un site utilisant WordPress

Mairie de Djougou : 20 conseillers sur 32 contestent le choix du nouveau Maire. Voici la déclaration de ces conseillers frondeurs qui n’étaient à la cérémonie d’installation.

0

Après un report justifié par l’absence du préfet de la Donga, la séance de désignation du nouveau Maire a eu lieu ce lundi 3 avril 2023 à l’hôtel de ville sous la direction du préfet Soulémane Biaou Aïnin.En se basant sur les dispositions régissant le code de l’administration territoriale, le préfet de la Donga Éliassoum Soulémane Biaou Aïnin a dévoilé le nom du successeur du Maire Abdoul Malik Séibou Gomina élu député à l’Assemblée nationale.

Le nouveau Maire a pour nom IDRISSOU YAYA, conseiller du Bloc Républicain et ancien directeur du Programme Alimentaire Mondiale (Pam Bénin).Rappelons-le sur les 32 conseillers communaux du conseil communal, 12 ont répondu présents à l’appel du préfet.Au terme de la cérémonie d’installation, les 20 conseillers communaux absents ont fait une déclaration de presse pour fustiger le passage en force opéré par le secrétaire général national du Bloc Républicain Abdoulaye Bio Tchané. Selon leur porte parole Sabouya Oméga Ibrahim, aux termes des articles 68 et suivants du code de l’administration territoriale, une session du conseil communal ne peut être ouverte que si le quorum est atteint. Ce qui n’est pas le cas de la tenue de la session de ce lundi. En plus la convocation a été adressée aux conseillers le samedi dernier à 22 heures, un jour non ouvrable même si la date de prise d’arrêté consacrant la désignation du nouveau maire a été trichée.

A la fermeture des bureaux le vendredi à 17 heures, l’arrêté du préfet n’avait pas été enregistré. Les 20 conseillers communaux absents à la session ont précisé que IDRISSOU YAYA désigné par le secrétaire général national du Bloc Républicain ne fait pas le consensus au sein des conseillers BR et même du conseil communal sans parler des populations qui ont vivement protesté.Tout en prenant les populations et l’opinion nationale à témoin, ils ont dit que se qui se passe est dans le but de détruire l’élan de développement de la Commune pour des fins individuelles inavouées. Cette installation manu militari, nous apprends une chose fondamentale selon leur propre terme, au sein du BR, il y a les pur-sang ABT et les autres. Ils ont promis prendre toutes les dispositions juridiques pour faire annuler cette installation qu’ils ont qualifié d’illégale.Enfin, ils informent les populations de Djougou, qu’il ya des conseillers avertis qui se battent pour le développement de la Commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.