Un site utilisant WordPress

Engagement citoyen : «Il faut prendre au sérieux l’élection du député », une exhortation de Mathieu Adjanou.

0

Après le premier acte, l’essayiste Mathieu Adjanou fait découvrir une nouvelle partie de ses écrits. C’est à travers l’extrait n°2 de son ouvrage intitulé “Élections législatives de 2023, à qui confier le parlement ?”. Dans le nouveau texte, à quelques deux mois du scrutin législatif, l’ex Journaliste de la radio Urban FM invite à «prendre au sérieux l’élection du député». Lire l’intégralité de l’exhortation de l’essayiste Mathieu Adjanou.

EXHORTATION À L’ENGAGEMENT CITOYEN

Extrait N⁰ 2

Il faut prendre au sérieux l’élection du député

Le 28 décembre 2017, alors que l’ambiance de l’accueil de la nouvelle année gagnait presque tous les esprits, une information provenant de l’Assemblée nationale du Bénin suscita une grande polémique dans tout le pays en général, et en particulier au sein des travailleurs de l’Etat. Il s’agissait de la Proposition de loi portant exercice du droit de grève en République du Bénin. Cette proposition de loi n’était pas la bienvenue pour les travailleurs qui protestèrent avec force pour son retrait. 

Après le vote de cette loi, plusieurs semaines de grèves furent observées, avec pour conséquence immédiate, la paralysie de presque tous les secteurs de l’administration publique: justice, santé, enseignement, économie… Au sein des populations, les supputations allaient bon train. Chaque citoyen avait son avis sur la question et saisissait toutes les occasions qui lui étaient offertes pour se prononcer. Les députés, en l’occurrence, ceux de la mouvance, étaient « à la une » des débats.

Avec cette loi portant exercice du droit de grève en République du Bénin, on assista à une tension sociale et politique dont l’issue était difficile à trouver. La Cour constitutionnelle, dans son arrêt du 18 janvier 2018, déclara cette proposition de loi contraire à la Constitution du 11 décembre 1990 et ordonna aux députés de procéder à l’encadrement de l’exercice du droit de grève en République du Bénin. C’est alors que la tension sociale et politique baissa d’un cran et la sérénité gagna les esprits. 

A l’instar de cette proposition de loi, plusieurs autres textes de loi ont fait l’objet de polémique et ont créé de vives protestations. On a encore à l’esprit le projet de loi portant révision de la constitution du Bénin. Il revenait aux députés de juger de la recevabilité ou pas de ce projet de loi. Du coup, des mouvements de protestations furent organisés avec l’injonction aux parlementaires de rejeter purement et simplement ce projet de loi qui, selon les travailleurs des secteurs de la justice et de l’enseignement, ne contribuerait pas au renforcement des acquis démocratiques. 

Deux importantes leçons sont à tirer à partir des exemples sus-évoqués. Premièrement, le vote d’une loi a des conséquences non négligeables sur la vie (sociale, éducative, économique, professionnelle, spirituelle, politique…) d’un citoyen.

Deuxièmement, le député est un acteur décisif dans le processus de transformation d’une République. De ce fait, ne peut-on pas affirmer avec force et certitude que, l’élection du député doit sincèrement préoccuper le citoyen ? Il est à retenir que, les lois, du fait qu’elles constituent le sous-bassement de la République, sont on ne peut plus fondamentales et leur vote ne doit pas laisser indifférents les citoyens. Dès-lors, celles et ceux dont la responsabilité est de donner force à ces textes doivent être vus comme des acteurs prépondérants dont le choix doit reposer sur des critères assez objectifs, clairs, et connus de tous.

Extrait de “Législatives de 2023, à qui confier le Parlement béninois ?”, Ouvrage de l’essayiste Mathieu Adjanou, sous presse. mathieuadjanou@yahoo.fr. 97 54 18 88

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.