Un site utilisant WordPress

Élections législatives de 2023 au Bénin: « Femme et homme d’honneur, Femme et homme de haute probité », Extrait n°6 de l’exhortation à l’engagement citoyen de l’Essayiste Mathieu Adjanou.

0

Élections législatives de 2023 au Bénin

EXHORTATION À L’ENGAGEMENT CITOYEN

Extrait Nº 6

Citoyenne, citoyen : femme et homme d’honneur, Femme et homme de haute probité.  

Connaître les trois prérogatives d’un député, c’est un grand pas que fait l’électeur. En revanche, apprendre à devenir citoyen, c’est le plus beau, grand bien et extrême cadeau que l’Etat, entendu l’ensemble des Béninois, attend de l’électeur et de tous. 

En effet, être citoyen, c’est se revêtir d’un certain honneur, d’une certaine dignité. Et pour convaincre chacun de nous de la nécessité de sauver son honneur et sa dignité du fait du titre du citoyen qu’il porte, il s’impose à nous le devoir d’aider à la compréhension du concept de citoyen.

En effet, le titre de citoyen n’est pas conféré à n’importe quelle personne dans un Etat de droit et de démocratie. De ce point de vue, le titre de citoyen de la République incarne une carrure et une identité humaine, un profil. C’est un concept qui porte l’exaltation d’une personne qui , d’une part bénéficie dans un Etat, selon le système politique et juridique mis en place, d’une protection; et d’autre part répond à des devoirs. 

Et pour cause, le citoyen est, entre autres, celui ou celle qui s’acquitte d’une obligation : l’impôt ; du moment où c’est lui qui fait le Président de la république, le député, le ministre et tous les autres dirigeants, même si c’est de façon indirecte parfois, il lui revient de donner les moyens à ces élus aux fins de leur permettre de travailler pour l’épanouissement de la société. En réalité, pour son propre épanouissement. C’est justement ce qui fonde l’appellation « contribuable » : « Chacun doit se soumettre aux autorités qui exercent le pouvoir. Car toute autorité vient de Dieu ; celles qui existent ont été établies par lui. Ainsi celui qui s’oppose à l’autorité s’oppose à l’ordre voulu par Dieu… C’est aussi pourquoi vous payez les impôts, car ceux qui les perçoivent sont au service de Dieu pour accomplir soigneusement cette tâche». (C.f: Romain 12, 1-2 ; 12, 6.)

 Le titre de citoyen suppose donc un ensemble de qualités requises. Le citoyen est d’un âge majeur et contribue d’une manière ou d’une autre à l’évolution de son pays. Le citoyen travaille pour le développement de son milieu, il est l’acteur décisif et irremplaçable non seulement de son propre épanouissement, mais aussi de celui de sa société. 

Nous fondant sur ces principes de base, il se révèle que le citoyen est un grand acteur social et politique. Il doit pouvoir donc être un modèle, un patriote, un légaliste, un humaniste. Conscient de ces valeurs qu’il doit refléter, son rôle dans la désignation des dirigeants n’est plus à rappeler, puisqu’en réalité, le choix qu’il fait conditionne son avenir et celui de ses progénitures : s’il fait un choix responsable, il contribue ainsi à la construction d’ «un avenir béninois qui chante ». Si par contre, il fait un choix guidé par la force de l’argent et d’autres avantages subjectifs, son avenir ne peut qu’être incertain.

Lorsqu’au cours d’un voyage international, un Chef d’état ou une personnalité de rang exceptionnel est fait citoyen d’une ville, cela suppose qu’il peut la considérer dès lors comme sa seconde terre natale. Tous les habitants de ladite ville l’accueillent et le considèrent comme un des leurs. Quel honneur et quel privilège !                                 

Engagé dans l’avenir et le devenir de son pays, le citoyen ne peut qu’adopter des attitudes qui concourent à la construction de l’édifice-nation. La période des élections ne saurait constituer pour lui, noble personne, une occasion, un tremplin, une opportunité pour se désolidariser des facettes positives innées en lui, et se lancer dans la recherche effrénée du gain facile : l’argent des campagnes électorales. Sauver sa dignité et son honneur, c’est de cela qu’il s’agit et c’est ce à quoi tout citoyen doit s’inviter et s’évertuer.

Extrait de “Législatives de 2023, à qui confier le Parlement béninois ?”, Ouvrage de l’essayiste Mathieu Adjanou, sous presse. mathieuadjanou@yahoo.fr. +229 97 54 18 88

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.