Un site utilisant WordPress

Bénin – Législatives 2023: «il faut chercher à avoir des renseignements sur la vie de couple et de famille que mène le candidat ou la candidate».

0

EXHORTATION À L’ENGAGEMENT CITOYEN Extrait Nº 7

 Pour avoir le député qu’il nous faut…

Penser au profil d’un député républicain, ce n’est pas faire le portrait-robot d’un homme ou d’une femme véritablement apte à ce type de fonction. Il ne s’agit pas de proposer ici la femme ou l’homme parfait, sans faute, réputé pour cette mission. Mais il est quand même important de souligner que l’animation de la vie politique exige un minimum de règles et de valeurs que l’on doit retrouver en la conduisant chez toute personne qui aspire au service républicain. 

La question pourrait être reformulée en d’autres termes : quelles sont les responsabilités dont doivent faire montre les citoyens pour faire aboutir leurs rêves, leurs aspirations, leurs ambitions avant, pendant et après les élections ?

Que faire pour confier le pouvoir à un homme ou une femme qui est animé du sens du service ?

S’engager dans le processus

Ce n’est pas le jour de la chasse que le chasseur affûte le chien. La réussite de tout projet exige une organisation préalable. Des comportements citoyens sont à observer avant, le jour, et après les élections. C’est cela le sens de la prévention démocratique !

Avant les élections

La période avant les élections est essentiellement caractérisée par trois importantes phases. D’abord, par la mobilisation au niveau de la CENA ; ensuite, par la mobilisation au niveau des États-majors des partis et mouvements politiques ; et enfin par la mobilisation au sein de la société civile. Pour ce qui est des deux premières phases, elles ne font pas l’objet de cette partie. Mais, s’il y a une chose à souhaiter fortement, c’est la nécessité pour chacun des acteurs d’avoir à l’esprit que tout ce qu’ils sont appelés à faire doit l’être au nom du peuple et pour son épanouissement. S’ils le font bien et patriotiquement, le peuple avancera et triomphera ; s’ils le font mal, le peuple s’embourbera. Dans l’un ou l’autre des cas, ils sont responsables, soit fièrement, soit malheureusement !

La mobilisation au sein de la société civile : l’éveil citoyen.

Elle intéresse les populations à la base, les citoyens, sauf les hommes politiques. (C’est-à-dire ceux d’entre nous qui sont fortement impliqués dans la prise des décisions engageant la nation tout entière, et ce, de par non seulement leur forte présence au sein de l’appareil étatique, mais aussi par les moyens (moyens financiers, humains, logistiques, idéologiques…) dont ils font usage.

Dans l’attente du jour du vote, les citoyens, dans leurs retranchements respectifs, réfléchissent sur celui ou celle qui est à même de mériter leur suffrage. Ils se feront aider par les informations que leur serviront les médias puisque c’est à cette période que la presse devient plus dynamique. C’est en réalité la période par excellence pour le citoyen de se préparer en vue d’opérer son choix politique en toute responsabilité le jour du scrutin. Ce moment, cette période mérite concentration dans la lecture de l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et spirituelle…, mais aussi dans celle du passé politique et présent des candidats en lice. 

Que faire concrètement pendant cette période ?

D’abord, il faut s’intéresser davantage aux candidats : leurs parcours politiques, leurs expériences professionnelles, leur sens de combativité, leur « santé éthique », c’est-à-dire leur probité, leur dévouement pour la cause de la nation… Les mass media seront d’une grande utilité (radios, télévision, internet…). Lorsque l’on veut procéder à un recrutement, on cherche à savoir à qui on a affaire, d’où l’importance du CV et de l’entretien d’embauche.

Ensuite, il faut chercher à se faire une idée du projet de société de chaque candidat ou groupe de candidats. Alain SOSSOU prévient à propos : « Nous devons rêver que les idées proposées et débattues prennent plus de place dans notre démocratie. Lorsque des partis de gauche et de droite sont en regroupement, on est en droit de se demander quelle sera leur doctrine politique… Imaginez que pour la prochaine élection, il y ait 3 ou 4 projets de société proposés aux électeurs, le débat serait plus clair et plus profond ». (Alain SOSSOU, Présidentielles 2011, des clés pour lire l’UN et sa candidature unique, in : La croix du Bénin, N°1042 du 06 Avril 2010, p. 4.)

Enfin, il faut chercher à avoir des renseignements sur la vie de couple et de famille que mène le candidat ou la candidate, car celui qui n’a pas une vie équilibrée ou qui n’a pas un sens élevé des notions de famille, de solidarité, de sacrifice, d’humilité, de tempérament… ne peut prétendre servir toute une nation. « C’est au regard de la gravité de l’enjeu et à la lumière de votre conscience que vous devez apprécier les candidats et candidates qui sollicitent vos suffrages. Il vous reviendra de relever ou de vérifier entre autres critères : Le sens d’imagination et d’initiatives, de dévouement et d’efficacité, la connaissance effective du milieu et la maîtrise de terrain, les qualités d’hommes ou de femmes intègres, conciliateurs, sensibles à la justice sociale, etc”. On le voit, le choix ne s’annonce pas facile, surtout qu’il se refuse à toutes autres considérations d’intérêts d’ordre purement familial ou tribal, politicien ou partisan » (Conférence Episcopale du Bénin, “Message des Evêques du Bénin à l’occasion des premières élections communales et municipales, Octobre 2002, p. 11), font observer les Evêques du Bénin.

Et maintenant que nous appréhendons tant soit peu les attitudes que chaque citoyen se doit d’observer avant les élections, qu’en est-il maintenant de celles dont on ne doit pas se départir dans la seconde phase du processus qui conduit à la désignation des élus le jour des élections ? Le rendez-vous est pour très bientôt à ce propos.

Extrait de “Législatives de 2023, à qui confier le Parlement béninois ?”, Ouvrage de l’essayiste Mathieu Adjanou, sous presse. mathieuadjanou@yahoo.fr. 97 54 18 88

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.