Un site utilisant WordPress

Bénin : Les personnes handicapées victimes «des regards négatifs», selon Nassirou Domingo.

0

L’on a célébré ce samedi, comme chaque trois décembre, depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées. Une commémoration dont l’objectif est de promouvoir les droits des personnes frappées par un handicap et de sensibiliser le public sur la jouissance de ces droits. En vue d’apprécier la situation au Bénin, à l’occasion de cette trentième célébration, la Rédaction de votre journal Espace Média, s’est rapprochée du Président de la fédération des associations des personnes handicapées du Bénin. Dans notre entretien, Nassirou Domingo dresse un tableau peu reluisant sur les conditions socioprofessionnelles de la personne handicapée qui reste victime de regards négatifs dans la société, selon lui. 

Comment sentent les personnes handicapées au Bénin, à la trentième célébration de la journée qui leur est dédiée ?

Et bien elles font toujours face aux obstacles comportementaux qui consistent à poser sur elles des regards négatifs, des obstacles institutionnels qui consistent à ne pas les prendre en compte au cours de l’élaboration des politiques et des programmes de développement, des obstacles environnementaux qui consistent à ne pas pouvoir avoir accès aux infrastructures socio communautaires et les obstacles de communication qui consistent à ne pas être informées au même titre que les personnes non handicapées. Certes le gouvernement fait ce qu’il pense faire de mieux mais nous ne sommes pas encore satisfaits. 

L’insertion socioprofessionnelle a longtemps été une préoccupation majeure. La situation a-t-elle connu un changement ou est -ce toujours le statu quo?

Sur le plan socio-professionnel, c’est le nœud de toutes les difficultés. L’État a ratifié la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées et la loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotions des droits des personnes handicapées en République du Bénin qui comportent toutes des dispositions sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées au Bénin mais les communiqués de recrutement qu’il soit de la fonction publique ou privée excluent les personnes handicapées à postuler aux divers concours en violation des textes sans aucun procès. 

Malgré les textes de loi. Qu’est-ce qui bloque alors la jouissance de ces droits ?

A mon avis, ce sont les textes d’application de la loi qui ne sont pas encore pris par le chef de l’Etat pour des raisons que je ne connais pas. Certains disent que le blocage serait lié aux coûts liés aux décrets qui selon nous n’est pas une raison car les lois sont votées dans ce pays et qui sont financées, pourtant nous payons des impôts et diverses taxes. 

Avez-vous un message pour finir ?

Mon message va en direction du chef d’Etat pour la prise de décrets pour la jouissance de ces lois afin que les objectifs de développement durable soient atteints. Aux cadres des ministres sectoriels que la thématique du handicap n’est pas seulement l’affaire du ministère des affaires sociales et de la microfinance. Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.