Un site utilisant WordPress

Parakou: Lancement officiel de la campagne nationale ” Tolérance zéro aux pires formes de travail des enfants” dans le département du Borgou.

0

Après le lancement au plan national et dans les collines, c’est au tour du département du Borgou d’abriter le lancement de la campagne nationale “Tolérance zéro aux pires formes de travail des enfants”. Et c’est la ville de Parakou chef lieu du département qui a servi de cadre à cet important événement. C’était en présence du préfet du Borgou Djibril MAMA CISSÉ, des maires des communes du Borgou, des élus, têtes couronnées, dignitaires religieux, responsables d’associations professionnelles et autres.

Le préfet du Borgou, le Maire de Parakou Inoussa CHABI ZIME représentant l’association de développement des communes du Borgou ( ADECOB ) sont revenus sur l’importance d’envoyer les enfants à l’école. L’ enfants qui se retrouve dans des lieux de travail au lieu d’être à l’école est selon eux un frein à son développement et constitue une mauvaise image pour notre pays. C’est pourquoi ces autorités s’engagent aux côtés des autres couches de la société et de DEDRAS ONG à éradiquer ce phénomène dans le département du Borgou et au Bénin.

Au Bénin comme dans la plupart des autres pays africains, de nombreux enfants continuent de vivre des privatisations et violations de leur droit à la protection, malgré les nombreuses mesures prises au niveau législatif , institutionnel et administratif pour éviter que te telles pratiques s’observent encore sous nos cieux.

En effet le rapport de 2018 publié par l’Unicef indique que 52,5% des enfants béninois sont contraints à travailler dont 40% dans des conditions dangereuses. Conscients des conséquences néfastes de ce phénomène, les femmes usagers des marchés de Parakou et les représentants des faîtières d’artisans du Borgou entendent agir efficacement pour briser les chaînes du travail et de l’exploitation économique des enfants dans le Borgou et au Bénin.Face à l’ampleur et la persistance de l’utilisation abusive des enfants dans le travail domestique et aux regards des graves violations des droits de ces enfants en situation de travail domestique, une initiative sous régionale des organisations de la société civile du Burkina Faso et du Bénin dont DEDRAS ONG avec l’appui technique et financier de deux organisations néerlandaises ( Woord en Daad et la fondation AFAS ) a été initié. Il s’agit du projet ” briser les chaînes du travail et de l’exploitation domestique au Bénin et au Burkina Faso”.

Prenant la parole le représentant de DEDRAS ONG, Soulé ADAMOU a au nom du coordonnateur national , précisé que le projet ambitionne non seulement d’accompagner la restauration de 5.000 enfants à risque et victimes d’exploitation, puis de sensibiliser environ un million de personnes sur les dangers liés à l’exploitation des enfants travailleurs domestiques, mais aussi et surtout d’appuyer techniquement et financièrement les ménages vulnérables a développer des activités génératrices de revenus. Ceci va permettre à ces menages de sortir de la pauvreté et de répondre aux besoins élémentaires de leurs enfants.

Le représentant de l’UNICEF, le directeur départemental de la fonction publique du Borgou, son homologue des affaires sociales et de la microfinance, les têtes couronnées et dignitaires religieux, apportent leur soutien à cette lutte et s’engagent à contribuer à l’éradication du travail des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.