Un site utilisant WordPress

Natitingou: Lancement officiel de la campagne nationale “Tolérance zéro aux pires formes de travail des enfants dans le département de l’Atacora.

0

Lentement mais très sûrement la campagne nationale”Tolérance zéro aux pires formes de travail des enfants ” , initiative du gouvernement appuyer par DEDRAS ONG avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers (Woord en Daad et la fondation AFAS) prend corps au Bénin. Après l’étape du lancement au plan national, dans les collines puis dans le Borgou, c’est la ville de Natitingou chef lieu du département de l’Atacora qui a abritée le lancement officiel de ladite campagne pour le compte de l’Atacora.

Comme à toutes les étapes, la mobilisation était grande au regard de l’importance du sujet qui nécessite l’engagement de tous les acteurs. Préfet, Maires, sages et notables, responsables d’associations professionnelles, femmes usagers des marchés étaient présents à ce lancement à la maison des jeunes de la cité des Nantos.

Dans le département de l’Atacora le trafic des enfants atteint un chiffre record dans plusieurs communes.selon une études entre ( 2007-2015) l’Atacora affiche avec 58,2% l’indice de pauvreté non monétaire le plus élevé au plan national. Un facteur qui pourrait logiquement expliquer l’ampleur du phénomène de travail et d’exploitation économique des enfants dans ce département. Ces enfants se retrouvent dans les ateliers de différents corps de métiers , sur les chantiers de BTP et des sites de concassage de pierre. Il n’est un secret pour personne que le département de l’Atacora est le bassin pourvoyeur de main-d’œuvre infantile utilisée dans les champs de coton et soja dans l’Alibori et hors de notre pays notamment le Nigeria voisin. C’est pourquoi le directeur départemental du travail et de la fonction publique de l’Atacora Jacques SEKE invite les uns et les autres à accompagner cette lutte pour l’éradication du travail des enfants afin que tous les enfants aient accès à l’éducation et à une éducation de qualité. La cheffe bureau UNICEF Natitingou abonde dans le même sens que ses prédécesseurs en invitant l’assistance à intensifier la veille à tous les niveaux afin d’inverser la tendance.

Au nom du coordonnateur national de DEDRAS ONG, Soulé ADAMOU est revenu sur l’importance de cette cérémonie car il s’agit des enfants qui constituent l’avenir de notre pays. Il rassure les populations du département de l’Atacora que ce projet conduit par DEDRAS ONG ambitionne d’accompagner la restauration de 5.000 enfants à risque et victimes d’exploitation, puis de sensibiliser environ un million de personnes sur les dangers liés à l’exploitation des enfants travailleurs domestiques, mais aussi et surtout d’appuyer techniquement et financièrement les ménages vulnérables à développer des activités génératrices de revenus. A terme ceci permettra à ces menages de sortir de la précarité et de répondre aux besoins les plus élémentaires de leurs enfants.

Tout en reconnaissant que le phénomène existe dans les marchés et les ateliers d’apprentissage, les femmes usagers des marchés et les responsables d’associations professionnelles prennent l’engagement de s’investir dans cette lutte contre le travail des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.