Un site utilisant WordPress

Conflits entre agriculteurs et éleveurs au Bénin : Les couloirs de passage, une solution pour réduire les dégâts.

0

Le Bénin à l’instar des autres pays de la sous-région, subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques. Celles-ci n’épargnent ni le secteur agricole, ni le secteur agro-pastorale. En raison de l’augmentation de la population, des terres cultivées et des aléas climatiques au nord Bénin, les lieux de pâturages se font de plus en plus rares pour les éleveurs en quête de quoi nourrir leurs bétails.

Ces derniers se voient contraints à la transhumance vers les zones humides le pâturage de leurs animaux. Ces déplacements de troupeaux, en période hivernale, occasionnent des dégâts dans des champs, ce qui entraîne souvent de violents affrontements parfois mortels entre agriculteurs et éleveurs. Dans ce contexte, la réalisation par les organisations socio-professionnelles des couloirs de passage pour les animaux pourrait réduire les affrontements entre agriculteurs et éleveurs. L’objectif est de réduire les dégâts dans les champs occasionnés par le passages des animaux qui entrainent souvent les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Des initiatives sont déjà prises avec la réalisation de certains couloirs à Derassi (Kalalé), à Sinendé, à Sori et dans la commune de Kandi.

La mobilité des animaux et leurs éleveurs étant motivée entre autre par la recherche de pâturages et de points d’eau, la plupart des couloirs de passage réalisés échouent soit sur des forages agropastoraux munis d’abreuvoirs ou sur les retenus d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.